PayBright (« PayBright », « nous » ou « notre ») prend les mesures nécessaires afin de se conformer aux principes et aux exigences en matière de renseignements personnels prévus par les lois sur la protection des renseignements personnels en vigueur au Canada. Cette déclaration vise à informer nos clients et toute autre personne faisant affaire avec nous (« vous » et « votre »”) de la façon dont nous recueillons, utilisons, divulguons et protégeons vos renseignements personnels. Selon les lois sur la protection de la vie privée en vigueur, les « renseignements personnels » sont les renseignements qui peuvent être associés à une personne identifiable. Cette politique s’applique à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements personnels au Canada.

Nos principes en matière de protection de la vie privée

Principe 1 : établir la responsabilité

PayBright est responsable de conserver et de protéger les renseignements des clients dont elle dispose.

Principe 2 : expliquer la raison d’être de la collecte de renseignements

Nous ferons en sorte de fournir les raisons pour lesquelles nous recueillons les renseignements des clients avant ou au moment de les recueillir.

Principe 3 : obtenir le consentement

Nous nous assurerons que le client est avisé de la collecte de renseignements et qu’il consent à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de ses renseignements, sauf lorsque la loi l’exige ou le permet.

Principe 4 : limiter la collecte de renseignements personnels

Les renseignements recueillis sur les clients doivent se limiter aux informations nécessaires aux fins déterminées par PayBright. Les renseignements doivent être recueillis par des moyens honnêtes et légitimes.

Principe 5 : limiter l’utilisation, la divulgation et la rétention des renseignements personnels

Nous ne pouvons utiliser ou divulguer les renseignements personnels du client que pour les raisons énoncées lors de leur collecte, sauf si le client y a consenti autrement, ou lorsque la loi l’exige ou le permet. Nous ne conserverons les renseignements des clients que pour la période de temps requise pour réaliser les finalités pour lesquelles ils ont été recueillis.

Principe 6 : veiller à l’exactitude des renseignements

Nous conserverons les renseignements aussi exacts, complets et à jour que nécessaire pour réaliser les finalités pour lesquelles ils ont été recueillis.

Principe 7 : protéger les renseignements du client

Les renseignements du client doivent être protégés par des mécanismes de sécurité appropriés en fonction de leur niveau de confidentialité.

Principe 8 : préserver la transparence des politiques et des pratiques

PayBright mettra à la disposition des clients les informations concernant ses politiques et ses pratiques en matière de gestion de leurs renseignements.

Principe 9 : donner accès aux clients à leurs renseignements personnels

Sur demande, un client peut être informé des renseignements conservés le concernant et comment ceux-ci sont utilisés et divulgués et peut y avoir accès. Les clients peuvent vérifier l’exactitude et l’exhaustivité de leurs renseignements, et peuvent demander à ce qu’ils soient modifiés, s’il y a lieu.

Principe 10 : être à l’écoute des clients

Les clients peuvent nous faire parvenir toute question ou demande concernant les principes en matière de confidentialité présentés précédemment ou nos pratiques en communiquant avec notre agent de la protection de la vie privée.

Les renseignements personnels recueillis

Nous, de même que nos agents et représentants, recueillons certains types de renseignements personnels, notamment:

Les renseignements personnels peuvent être recueillis par notre application en ligne, par nos applications pour tablette et téléphone cellulaire, au téléphone ou par d’autres moyens.

Votre consentement

Utilisation de vos renseignements personnels

Les utilisations que nous faisons de vos renseignements personnels sont les suivantes:

Divulgation de vos renseignements personnels

Fournisseurs: Dans le cadre de votre demande de prêt et des services financiers que nous vous fournissons, certains de vos renseignements personnels seront communiqués aux fournisseurs avec lesquels vous faites affaire relativement à votre transaction avec nous. Ces renseignements peuvent inclure, sans s’y limiter, vos coordonnées et votre crédit disponible avec nous.

Fournisseurs de services: Il est possible que nous ayons à transférer des renseignements personnels à des mandataires ou à des fournisseurs de services (par exemple, des bureaux de crédit, des fournisseurs de services de facturation, des agents de recouvrement ou des agences de marketing); dans de tels cas, nous aurons recours à des ententes ou autres moyens raisonnables afin de nous assurer que vos renseignements personnels sont protégés et qu’ils ne sont pas utilisés ou divulgués à des fins autres que celles que nous avons déterminées. Il est également possible que nous ayons recours de temps à autre à des fournisseurs, fournisseurs de services ou partenaires afin de vous offrir des services ou produits supplémentaires, ou à titre de consultants, par exemple pour des études de marché ou le traitement de données. Ces parties ne recevront que les renseignements nécessaires à la prestation de leurs services et devront se conformer à nos normes en matière de protection de la vie privée.

Sources de financement et vente de l’entreprise: Vos renseignements personnels peuvent être utilisés par nous et divulgués aux parties concernées par le financement, la titrisation, l’assurance, la vente, la cession, ou toute autre disposition d’une partie ou de la totalité de notre entreprise ou de nos actifs envisagés ou réels, y compris dans le but de permettre à ces parties de décider si elles désirent procéder à une telle transaction et de satisfaire aux exigences ou aux obligations de production de rapport, d’inspection ou de vérification relatives à ces parties. Advenant la vente, la cession ou toute forme de disposition de la totalité ou d’une partie de notre entreprise ou de nos actifs auxquels se rapportent vos renseignements personnels, ceux-ci seront essentiellement utilisés et divulgués par ces parties aux mêmes fins que celles décrites dans cette politique.

Exigences légales et conformité: Nous pouvons divulguer par ailleurs des renseignements personnels si cela est nécessaire pour respecter des exigences légales, réglementaires, comptables et de sécurité, de même qu’à celles relatives aux assurances, ou comme la loi l’exige ou le permet.

Sécurité et conservation de vos renseignements

L’accès à vos renseignements n’est accordé à nos employés et aux autres parties qu’en fonction du besoin de connaître. Nous protégeons vos renseignements personnels à l’aide de moyens matériels ou électroniques ou par des procédures de sécurité, selon le niveau de confidentialité des renseignements en notre possession ou dont nous avons le contrôle, pouvant comprendre des mécanismes de sécurité contre les pertes ou le vol, de même que les accès non autorisés, la divulgation, la reproduction, l’utilisation ou la modification. Les employés et les agents autorisés de PayBright qui nécessitent l’accès à vos renseignements personnels afin de répondre aux exigences de leurs tâches pourront accéder à vos renseignements.

Vos renseignements pourraient être conservés par nous et par d’autres parties sous forme électronique ou matérielle. Les fichiers électroniques sont conservés sur des serveurs pouvant se trouver hors du Canada, notamment aux États-Unis. Advenant que vos renseignements soient conservés hors du Canada, des gouvernements, des tribunaux ou des organismes de réglementation étrangers pourraient être en mesure d’obtenir et de divulguer ces renseignements.

Notre site Web et Internet

Consulter notre site Web : Nous gérons le site Web www.paybright.com qui fournit des renseignements sur vos comptes et vous permet de faire des demandes de renseignements supplémentaires, d’obtenir du soutien ou de faire toute autre demande. Les renseignements personnels que vous fournissez en ligne sont utilisés pour répondre à vos demandes et donner suite à vos requêtes. Les renseignements personnels que vous fournissez volontairement par nos formulaires et sondages en ligne nous aident à en savoir plus sur vos intérêts et préférences et pourront être utilisés pour vous envoyer périodiquement des informations sur nos produits et nos services (si vous avez choisi cette option). Nos serveurs Internet peuvent recueillir passivement et automatiquement des informations sur les tendances de navigation des visiteurs d’un site Web, lesquels peuvent être associés à leur adresse IP (adresses Internet uniques assignées à tous les utilisateurs Internet par leur fournisseur de services Internet). Nos journaux de serveur peuvent conserver des informations statistiques, comme les adresses IP des visiteurs, le type de systèmes d’exploitation, le moment et la durée de la visite, de même que les pages consultées, et identifier des catégories de visiteurs selon certains critères, comme le domaine ou le type de navigateur. Ces statistiques sont recueillies et utilisées de façon globale.

Témoins de connexion et autres caractéristiques : Notre site utilise des témoins de connexion. Les témoins de connexion sont de petits fichiers texte enregistrés sur votre ordinateur par des serveurs afin de suivre votre navigateur tandis que vous consultez le site Web. Ces témoins peuvent être placés sur votre disque dur, ou dans la mémoire temporaire (cache), auquel cas ils sont effacés lorsque vous fermez votre navigateur ou éteignez votre ordinateur. Nous pouvons les utiliser afin de sauvegarder vos préférences, de conserver des informations sur votre visite comme les préférences de langue, recueillir des renseignements généraux sur les préférences et les intérêts des visiteurs du site Web, conserver votre historique sur notre site afin de vous offrir un meilleur service lorsque vous y revenez, ou adapter le contenu d’une page Web en fonction de votre navigateur ou d’autres renseignements que vous fournissez. À moins qu’un visiteur ne nous fournisse précisément son identité (par exemple en remplissant un formulaire en ligne ou en nous écrivant par le site), les renseignements obtenus par les témoins de connexion sont anonymes et ne nous permettent pas de les associer à des personnes. Les renseignements obtenus par ces témoins sont seulement utilisés de façon globale. Vous pouvez désactiver les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur Internet. Pour savoir comment désactiver les témoins de connexion, consultez la rubrique d’aide de votre navigateur. À noter : si vous désactivez les témoins de connexion, certaines caractéristiques de notre site Web peuvent ne plus fonctionner correctement. Notre site Web a également recours à ce qu’on appelle des « pixels invisibles », ou « pixels espions ». Cette technologie nous permet de comprendre quelles pages vous consultez sur notre site Web. Ces pixels invisibles sont utilisés pour nous aider à optimiser notre site Web et à l’adapter à vos besoins, et à ceux de nos futurs visiteurs.

Publicité ciblée en fonction des intérêts : Nous pouvons avoir recours à de tierces parties (comme les audiences de remarketing de Google Analytics) pour les annonces sur notre site Web et d’autres sites. Ces sociétés utilisent des témoins de connexion, des pixels invisibles ou pixels espions afin de rapporter certaines informations sur vos visites sur notre site Web et d’autres sites (comme les pages Web que vous visitez et votre réponse aux publicités) afin de mesurer l’efficacité de nos campagnes marketing et de présenter des publicités qui sont plus susceptibles de vous intéresser, que ce soit sur notre site ou ailleurs. Vous pouvez refuser les publicités ciblées en fonction des intérêts de Google ici : http://www.google.com/settings/ads. Pour en savoir plus sur la collecte et l’utilisation de renseignements par de tierces parties à des fins de publicité comportementale, ou pour désactiver les témoins de connexion de certaines tierces parties et sélectionner les publicités en ligne que vous désirez voir, vous pouvez consulter le site Web de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC).

Liens vers les sites Web de tierces parties : Notre site Web peut contenir des liens vers d’autres sites Web qui vous sont proposés à des fins de commodité uniquement, et qui peuvent avoir des politiques et des pratiques en matière de vie privée qui diffèrent de celles de PayBright; nous ne sommes donc aucunement responsables des sites Web de ces tierces parties. Nous vous invitons à prendre connaissance des politiques en matière de vie privée des sites Web des tierces parties que vous consultez.

Communications téléphoniques

Vos conversations téléphoniques avec nos employés et représentants autorisés peuvent être écoutées ou enregistrées à des fins de contrôle de la qualité, de formation ou de suivi des dossiers. Nous, nos sociétés affiliées et les tiers avec qui nous partageons vos renseignements personnels conformément à cette déclaration de confidentialité, pouvons communiquer avec vous par téléphone au moyen des coordonnées que vous nous avez fournies.

Accès, correction et coordonnées

Nous pouvons créer et tenir à jour un dossier contenant vos renseignements personnels aux fins décrites précédemment, auquel vous pourrez accéder à notre siège social à Toronto, en Ontario. Si vous voulez accéder à votre dossier ou faire une demande de correction de vos renseignements personnels en notre possession ou sous notre contrôle, ou pour toute demande, plainte ou question sur nos pratiques en matière de renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec notre agent de la protection de la vie privée en appelant au 1-844-856-1163 ou par courriel à l’adresse info@paybright.com,  à l’attention de notre agent de la protection de la vie privée. Votre droit d’accéder à vos renseignements personnels et de les faire corriger est assujetti aux restrictions légales applicables.

Modification de la politique

Nous pouvons modifier notre politique de protection de la vie privée, de même que cette déclaration de confidentialité, de temps à autre. Si la politique subit une modification matérielle, nous prendrons toutes les mesures raisonnables pour aviser les personnes touchées de ces changements avant leur application. Si nos pratiques en matière de renseignements personnels changent, nous annoncerons les changements apportés sur notre site Web afin de vous aviser de ces changements et vous donner l’occasion de retirer votre consentement pour toute utilisation ou divulgation non essentielle de vos renseignements personnels. Pour toute question concernant l’utilisation de vos renseignements personnels, visitez régulièrement notre site Web ou communiquez avec nous comme indiqué précédemment pour obtenir une copie à jour de cette politique. Cette déclaration de confidentialité a été mise à jour le 1er décembre 2016.